Qualité sanitaire de l’eau distribuée en entreprise

L’eau en entreprise est une ressource importante pour le bien-être au quotidien de chaque individu. Lorsqu’elle est potable, elle permet d’éviter la survenue de nombreuses maladies et limite les risques d’intoxication.

qualité de l'eau en entreprise

Aussi bien à la maison qu’en entreprise, il est primordial de consommer une eau de qualité.

Comment améliorer la sécurité sanitaire de l’eau distribuée en entreprise ?

Moderniser les réseaux de distribution 

Pour assurer une qualité d’eau en entreprise, il est important de mettre l’accent sur les réseaux de distribution. Deux solutions s’offrent à cet effet notamment l’installation de fontaines à eau et la remise à neuf des stations d’épuration

L’installation d’une fontaine à eau

Une fontaine à eau est un dispositif pratique pour fournir de l’eau potable en entreprise et aussi à domicile. Grâce à cette page, vous pourrez choisir le type de fontaine le mieux adapté à votre société. Pour une meilleure efficacité, il est recommandé d’opter pour un modèle muni d’un filtre. Afin d’assurer une meilleure gestion de votre eau, la fontaine à eau doit aussi disposer d’un régulateur de jet.

Ceci permet de contrôler la consommation des différents salariés. Pour trouver un prestataire, rendez-vous ici.

La remise à neuf des stations d’épuration

Les stations d’épuration permettent un recyclage approprié des eaux usées. Ces structures assurent ainsi la production d’une eau potable pouvant être utilisée. Il existe de nouveaux équipements destinés à renforcer l’efficacité des stations d’épuration.

Il peut s’avérer utile de moderniser les équipements des stations d’épuration afin d’optimiser les performances. Vous pouvez ainsi avoir accès à plus d’eau potable au sein de votre entreprise.

Évaluer les différents risques de contamination 

Pour assurer une distribution potable d’eau en continu, il est important d’anticiper une éventuelle contamination. Vous devez donc procéder pour commencer à une étude minutieuse du réseau de distribution.

Pour le faire, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels en gestion des ressources en eau. Ces derniers se chargeront d’adopter un plan adapté à la distribution de l’eau en entreprise. Cette analyse doit porter sur chaque système d’abouchement jusqu’au robinet d’alimentation de votre société. 

L’étude doit rechercher des fuites pouvant contaminer ultérieurement l’eau fournie. Vous devez ainsi collecter toutes les informations liées à la composition de l’eau transportée pour vous assurer de la qualité de cette dernière. 

Traiter l’eau distribuée en entreprise

Divers procédés de traitement permettent d’assainir l’eau distribuée en entreprise. Selon votre préférence, vous pourrez choisir la méthode la plus adaptée. On retrouve principalement deux techniques de traitement de l’eau : le rayonnement Uv et le chlore.

Traitement au rayon UV

C’est l’une des solutions les plus sûres pour purifier une grande quantité d’eau. Les rayons UV agissent en pénétrant à l’intérieur des particules pathogènes présentes. Ils s’assurent également de la destruction efficace de tous les micro-organismes

Le traitement aux rayons UV est sans effet nocif pour la santé et peut donc être utilisé en toute fiabilité.

Traitement au chlore

Il s’agit d’une des méthodes les plus anciennes de traitement de l’eau. Le procédé est simple et consiste en l’application de produits chlorés à l’eau distribuée. Le plus répandu étant le javel. Grâce au principe actif contenu, le produit a une action bactéricide certaine. Les produits chlorés et dérivés assurent également une bonne élimination des matières organiques.

Il faut ensuite optimiser les systèmes de distribution pour la fourniture d’une eau de qualité. Enfin, pour s’assurer définitivement de la ressource fournie, n’hésitez pas à traiter l’eau avant la consommation des usagers.

En conclusion, la sécurité sanitaire en entreprise doit être une priorité pour chaque patron. Afin de vous assurer du bien-être de l’ensemble de l’équipe, vous devez identifier les possibles sources de contamination de votre réseau.

Les conséquences du manque de consommation d’eau sur le corps

La déshydratation fait référence à un manque d’eau dans l’organisme. Elle peut être modérée. Dans ce cas, la personne affectée n’a peut-être pas bu de l’eau pendant un temps relativement long. Elle peut également être sévère. C’est généralement le cas lorsqu’elle résulte d’une perte anormale d’eau par l’organisme.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, la déshydratation a des conséquences sur le corps humain et notamment sur la productivité des travailleurs.

Découvrez les affres de la déshydratation dans les cadres professionnels !

Fontaine à eau en entreprise

Fatigue et étourdissement

On parle de déshydratation lorsqu’il y a un déséquilibre entre les apports et les pertes hydriques de l’organisme. Le phénomène est généralement observé chez les enfants lorsqu’ils développent des maladies. En période de canicule, les adultes également peuvent subir une déshydratation.

Les activités intenses, la diarrhée, les vomissements et le surdosage en diurétiques sont également des causes fréquentes de perte d’eau par l’organisme. La déshydratation entraîne généralement une sécheresse buccale et une sensation de soif.

Lorsqu’il n’y a pas d’apport imminent d’eau, le corps subit une intense fatigue. On peut également ressentir de l’étourdissement dans ces situations. Pour cette raison, il est conseillé de fréquemment boire de l’eau tempérée ou fraîche lorsqu’on pratique une activité physique intense.

Lorsque la fatigue survient suite à une perte d’eau plus ou moins importante, on est beaucoup moins productif. Les réserves énergétiques devant servir à travailler sont plutôt utilisées par l’organisme pour le maintien des fonctions vitales. Cela entraîne la grande sensation de fatigue et des conditions favorables à une baisse de sa productivité professionnelle.

La désorientation

Lorsque l’organisme ne dispose pas de suffisamment d’eau, le corps est désorienté. La déshydratation se manifeste également par des malaises et des vertiges. Le corps rentre dans un état confusionnel pendant lequel il y a une désorientation dans le temps et dans l’espace.

La personne affectée devient de moins en moins forte. Elle perd peu à peu sa capacité à déployer de l’énergie et à produire. Le déséquilibre hydrique dans l’organisme met le corps dans un très mauvais état. Il empêche les travailleurs d’accomplir leurs tâches quotidiennes.

Affaiblissement des fonctions vitales

Les deux tiers de l’organisme sont composés d’eau. Une personne de 80 kg a un poids de l’eau au-delà de 53 %. Lorsqu’on en manque, l’organisme n’est plus suffisamment irrigué. Les fonctions vitales se trouvent affaiblies. En réalité, ces conditions peuvent aussi favoriser un choc et une chute de la pression artérielle.

La déshydratation provoque également des troubles neurologiques. Il peut y avoir une dysesthésie ou des tremblements d’un membre. Ces éléments empêchent la personne déshydratée de travailler et d’être productive.

Que faire pour prévenir la déshydratation ?

La déshydratation se soigne généralement assez vite. Lorsqu’elle est modérée, quelques heures suffisent pour la faire passer. En revanche, il faut un suivi médical de quelques jours pour soigner efficacement une déshydratation sévère. Il est toujours préférable de prévenir le mal que d’essayer de le guérir.

Pour la prévention, il est recommandé pour un adulte de boire entre 2 à 3 litres d’eau ou de liquides issues d’aliments riches en nutriments par jour. Pendant les jours de fortes températures ou après un grand déploiement d’énergie, il faut boire davantage. Il est important de ne pas attendre d’avoir soif pour faire ce geste vital.

L’apport hydrique doit être adapté à l’effort physique surtout lorsque l’exercice se déroule à l’extérieure. Il est capital de compenser les pertes hydriques lors des diarrhées et des vomissements en buvant de petites quantités d’eau à des intervalles de temps courts.

Il est vivement conseillé de se rendre dans un hôpital lorsque les signes avant-coureurs d’une déshydratation sont visibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis filtre à eau
Logo