Que choisir : Filtre à gravité Weeplow ou Berkey ?

Aujourd’hui, deux géants se disputent le podium des filtres à gravité : Weeplow et Berkey. Chacun avec ses particularités, ces filtres promettent de transformer l’eau du quotidien en une source saine et pure. 

Mais, comment trancher entre ces deux options ? Dans cet article, nous visons à vous apporter des réponses claires et précises. Vous permettant ainsi de choisir plus facilement le filtre à gravité parfait. Pour tenir nos propos, nous examinerons de près les modèles de ces marques et leurs différences.

Que vous l’utilisiez parfois lorsque vous êtes en plein air, à la maison ou que vous voyagez loin, les filtres à gravité sont très pratiques pour obtenir une eau de qualité, où que vous soyez !

L’importance de l’eau pure

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes s’interrogent sur la qualité de l’eau. En effet, avec des études qui démontrent que certaines bactéries sont présentes dans nos robinets, il est normal de se poser des questions.

Par ailleurs, pour ceux qui privilégient des bouteilles en plastique, le danger n’en est pas moindre, car les particules de plastique peuvent être tout aussi dangereuses. Essayez d’imaginer les traces de chlore, les métaux lourds et les micro-organismes potentiellement nocifs. Tout cela peut nuire à notre santé

Eau pure

C’est pourquoi se tourner vers un filtre à eau et notamment les filtres à gravité réduisent drastiquement ces risques.

Puisqu’ils éliminent ces éléments dangereux tout en conservant les minéraux essentiels.

Ainsi, l’eau que nous obtenons est équilibrée et saine, pas seulement l’une ou l’autre. La qualité de l’eau a aussi son mot à dire dans nos aventures culinaires. Que l’on parle de concocter un thé aux arômes subtils ou de mijoter des plats, l’eau filtrée ajoute des meilleures saveurs.

En optant pour un filtre performant, non seulement nous prenons soin de notre santé, mais nous agissons aussi en faveur de l’environnement, en limitant notre usage de bouteilles plastiques.

Filtre à gravité Weeplow

Le Weeplow Earth est une innovation française dans le domaine de la filtration de l’eau. Il se révèle être un véritable atout. Imaginez transformer l’eau brute en une eau potable d’une grande pureté, et ce, avec une aisance étonnante. Ce filtre à gravité, confectionné en acier inoxydable 304, n’est pas seulement un gage de longévité, car il apporte également une touche d’élégance indéniable à votre cuisine.

ModèlesWeeplow VenusWeeplow EarthWeeplow Neptune
Nombre de personnes1 à 2 pers.1 à 4 pers.2 à 5 pers.
Capacité5,6 litres8,5 litres11 litres
Débit ( avec 2 filtres ) 3,8 L/h3,8 L/h3,8 L/h

Parlons de ses filtres, une véritable prouesse ! Avec une durée de vie stupéfiante pouvant atteindre 22 700 litres, le Weeplow Earth n’est pas juste un filtre, c’est un investissement durable. Certifié par le COFRAC, il garantit une élimination des impuretés, tout en étant une solution versatile, adaptée aussi bien pour le confort domestique que pour les escapades en pleine nature, sans dépendance à l’électricité.

Les cartouches O’pure 2, d’une précision de 0.01 micron, sont le cœur battant de ce système. C’est pourquoi elles traquent les métaux lourds et les micro-organismes avec une efficacité redoutable, tout en préservant les minéraux vitaux. Et, que dire de ses accessoires ? Un robinet en acier inoxydable, un support élégant… Chaque détail a été pensé pour une expérience utilisateur optimale.

Par ailleurs, ces filtres peuvent facilement purifier l’eau du robinet, les sources naturelles comme la pluie, les rivières ou les puits. Préservant ainsi notre santé et l’environnement en éliminant contaminants et impuretés.

Filtre à gravité Berkey 

Les filtres Berkey font partie des meilleurs filtres à eau sur le marché. Grâce à des matériaux robustes et à une filtration excellente, il garantit une polyvalence à toute épreuve. En effet, il s’utilise autant à la maison qu’au camping. 

Avec des capacités allant de 5,7 litres pour le Travel Berkey au Crown Berkey avec ses 22,7 litres, il assure le service quotidien en eau potable. 

ModèlesTravel BerkeyBig BerkeyLight BerkeyRoyal BerkeyImperial BerkeyCrown Berkey
Nombre de personnes1 à 2 pers.1 à 4 pers.2 à 4 pers.2 à 5 pers.3 à 6 pers+ 6 pers.
Capacité5,7 litres8,5 litres10,4 litres12,3 litres17 litres22,7 litres
Débit ( avec 2 filtres ) 9 L/h13,3 L/h15,2 L/h15,1 L/h20,8 L/h24,6 L/h

La grande force des filtres Berkey sont ces cartouches filtrantes Black Berkey. Puisqu’elles éliminent 99,99% des bactéries et autres polluants, tout en gardant les minéraux essentiels à notre santé.

Par ailleurs, un autre point important, ces filtres sont capables de filtrer plusieurs sources d’eau. En passant par votre robinet, l’eau de pluie, les rivières et les puits, ces cartouches filtrantes sont extrêmement polyvalentes. 

D’autre part, les filtres Berkey sont facilement portables, compacts et ne nécessitent aucune source électrique. Ce qui est très apprécié lors de longs voyages. Ces filtres sont livrés avec deux cartouches Black Berkey. Toutefois, chaque modèle de filtre peut en contenir quatre maximums, augmentant ainsi son débit. 

En outre, chaque filtre Black Berkey peut purifier jusqu’à 22 700 litres d’eau, autant dire que c’est durable et économique simultanément. 

En résumé, la marque Berkey, s’adapte à toutes les utilisations selon vos besoins, que ce soit en matière de capacité ou de débit. Ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent une solution de purification d’eau fiable et polyvalente, avec une touche de professionnalisme.

Comparatif détaillé entre Weeplow et Berkey

Afin de vous aider à choisir entre les filtres à gravité Weeplow et Berkey, voici un tableau comparatif simplifié mettant en lumière leurs spécificités et capacités de filtration. Nous avons pris le Big Berkey pour un meilleur comparatif avec le Weeplow Earth.

CaractéristiqueWeeplow EarthBig Berkey
MatériauAcier inoxydable 304Acier inoxydable 304
Capacité8,5 litres8,5 litres
Débit de filtration3,8 litres/heure13,3 litres/heure
Durée des filtres22 700 litres22 700 litres
Poids3,9 kg 3,4 kg
Qualité de filtration9.5/1010/10
Robustesse9/108.5/10
Polyvalence9/108.5/10
EntretienFacileFacile
Points fortsAccessoires fournis, Facilité d’usageQualité de filtration, Débit
Points faiblesDébit de filtrationAccessoires non fournis

Analyse approfondie des spécificités de chaque système

Analyse du filtre Weeplow

Le Weeplow Earth se présente comme une solution de filtration d’eau par gravité efficace et de haute qualité. Voici une analyse détaillée de ses caractéristiques et de ses performances :

Qualité de filtration et durabilité

vue d'ensemble du Weeplow Earth

Le Weeplow Earth excelle dans sa capacité à purifier l’eau. En effet, avec des cartouches filtrantes O’pure 2 capables de filtrer jusqu’à 22 700 litres d’eau, il offre une performance remarquable. 

Grâce à ces cartouches qui utilisent une combinaison de charbon actif et de résine échangeuse d’ions, éliminant efficacement les métaux lourds, les micro-organismes, le chlore et les chloramines, tout en préservant les minéraux essentiels.

Conception et matériaux

Fabriqué en acier inoxydable 304, le Weeplow Earth est non seulement robuste, mais aussi esthétiquement agréable. Sa résistance à la corrosion assure une longue durée de vie, ce qui en fait un investissement durable pour la purification de l’eau.

Polyvalence et certification

Testé et accrédité par le COFRAC en France, le Weeplow Earth garantit une conformité aux normes strictes de filtration d’eau. Sa polyvalence le rend idéal pour un usage domestique et pour les activités en plein air, fonctionnant sans électricité grâce à la force de gravité.

Accessoires et facilité d’usage

Le Weeplow Earth est livré avec des accessoires pratiques, tels qu’un robinet en acier inoxydable et un support en inox, qui facilitent son utilisation et ajoutent à son esthétique. Ces accessoires, inclus dans l’achat, représentent une économie par rapport à d’autres systèmes nécessitants des accessoires séparés.

Entretien et conseils

L’entretien du Weeplow Earth est relativement simple. Il est recommandé de nettoyer régulièrement les cuves et de remplacer les cartouches filtrantes selon les recommandations du fabricant. Pour une performance optimale, il est conseillé de remplir le filtre le soir pour disposer d’une eau purifiée au réveil.

Analyse du filtre Berkey

Les filtres Berkey, sont quant à eux un joyau de la technologie de filtration d’eau par gravité. Leurs modèles brillent par leur robustesse et leurs performances. Examinons de plus près leurs atouts :

Qualité de filtration et capacité

Vue intérieur du filtre big berkey

Au cœur de son efficacité, les cartouches Black Berkey éliminent jusqu’à 99,99% des impuretés, tout en préservant les minéraux vitaux.

Leurs capacités vont de 5,7 litres à 22,7 litres, vous permettant ainsi de choisir le volume selon vos besoins. Avec un maximum de quatre cartouches filtrantes par filtres, leur débit est plus que suffisant.

Construction et esthétique

Conçus en acier inoxydable de première qualité, les modèles Berkey résistent aux défis du quotidien. Leur design élégant en inox s’intègre parfaitement dans toute cuisine ou espace de vie.

Compact et autonome

Comme son concurrent Weeplow, il fonctionne sans électricité, ils sont parfait pour la maison, mais également pour les aventures en plein air ou les situations d’urgence. Sa portabilité en fait un compagnon de voyage idéal.

Système de filtration modulable

Livré avec deux éléments filtrants, il peut en accueillir jusqu’à quatre, boostant ainsi sa capacité de purification. Cette flexibilité permet d’ajuster le système selon les besoins spécifiques.

Des accessoires pour une meilleure expérience

Comme pour son confrère, la marque Berkey dispose de plusieurs accessoires, cependant ils ne sont pas tous livrés lors de votre achat.

En effet, le robinet en inox, le support rehausseur et le témoin de niveau d’eau ne sont pas inclus dans le prix d’achat.

Toutefois, selon votre budget il est très facile de s’en procurer afin d’avoir une expérience utilisateur optimale.

Vue intérieur du filtre à gravité Crown Berkey

Comment entretenir son filtre ? 

Chez Berkey et dans la plupart des filtres à gravité comme avec le filtre Weeplow, l’entretien se procède de la même manière. Ainsi, veillez toujours à nettoyer vos filtres régulièrement, que ce soit les réservoirs, le robinet et le couvercle. Concernant les cartouches filtrantes, leur nettoyage dépend en partie de la qualité de l’eau que vous traité. 

C’est pourquoi vérifiez souvent vos cartouches afin d’éviter toutes obstructions ou dommages. Toutefois, si vous apercevez une diminution du débit d’eau, cela veut dire sûrement qu’il est temps de changer vos cartouches. 

Guide pour choisir le purificateur adapté à vos besoins

L’art de sélectionner un purificateur d’eau se révèle être une quête à la fois pratique et essentielle. Toutefois, que ce soit un filtre Weeplow ou Berkey le procédé reste inchangé. Voici un petit manuel pour naviguer dans ce labyrinthe de choix :

numero-1

Capacité de filtration

Interrogez vous sur le volume d’eau que vous consommez chaque jour. Une famille nombreuse ou une soif insatiable ? Orientez vous vers un purificateur aux débit solides, capable de traiter un grand volume d’eau sans problèmes.

deux

Budget

Pesez le pour et le contre entre l’investissement initial et les dépenses futures. Parfois, un système plus onéreux au départ peut se révéler être économique sur le long terme. Grâce à sa robustesse et l’efficacité redoutable de ses filtres.

trois

Exigences de pureté

Quelles sont les substances indésirables dans votre eau ? Métaux lourds, bactéries sournoises ? Assurez-vous que votre futur purificateur puisse éliminer sans problèmes les polluants auxquels vous faites face.

quatre

Provenance de l’eau

L’origine de votre eau est primordiale. Eau de ville, de puits, ou de source capricieuse ? Selon sa source, votre eau demandera un type de filtre particulier, certains étant plus aptes à clarifier des eaux troubles ou chargées de bactéries.

cinq

Usage prévu

Avez-vous besoin d’un compagnon de route pour vos aventures en pleine nature, pour parer à toute éventualité ou simplement dans votre foyer ? Dans ce cas, un purificateur nomade, léger et facile à transporter, sera votre meilleur allié.

En prenant en compte ces éléments, vous serez armé pour choisir un purificateur d’eau.

Qui non seulement répondra à vos attentes en termes de qualité de l’eau, mais qui s’harmonisera aussi avec votre style de vie et vos contraintes financières.

Comment maximiser l’efficacité de votre filtre

Afin d’étendre l’efficacité de votre filtre, Weeplow ou Berkey et en même temps prolonger sa longévité, il est vivement recommandé de mettre en place des entretiens réguliers.

Dans la plupart des filtres à gravité le processus reste relativement simple. Pour ce faire, rien de plus simple, ces conseils sont rapides à reproduire avec des avantages remarquables. 

  • Amorçage des filtres 

L’amorçage s’effectue quand vous remplacez vos cartouches ou si votre système de filtration est resté longtemps sans utilisation.

Ainsi, le processus d’amorçage garantit une filtration performante dès la première utilisation.

  • Remplacement des cartouches filtrantes

Veillez à changer vos cartouches tous les 5 ans. Cela correspond à une utilisation moyenne de 10 litres par jour.

Toutefois, cette durée peut varier en fonction de la qualité de l’eau que vous filtrer. N’hésitez pas à le noter sur un calendrier pour ne pas oublier. 


  • Entretien périodique 

Nettoyer périodiquement votre système de filtration, surtout les cuves et le robinet. En effet, cela a pour but d’éviter l’agglutination des bactéries. 

  • Eau froide ou eau chaude ? 

De manière générale, tous les filtres à gravité sont conçus pour une utilisation avec de l’eau froide. Puisque l’eau chaude peut détériorer certains composants et même diminuer son efficacité. 


  • Comment et combien de temps peut-on stocker l’eau ? 

Si vous laissez l’eau directement dans votre système de filtration nous recommandons de ne pas dépasser 3 jours. Toutefois, vous avez la possibilité de la stocker dans des contenants appropriés. 

  • Vérification et surveillance 

Inspectez fréquemment le débit et la clarté de l’eau filtrée. Puisque une baisse de débit ou une eau plus trouble peut signifier qu’il faut nettoyer les cartouches ou procéder à leur remplacement. 


Grâce à ces conseils, vous êtes en mesure de profiter au maximum de votre filtre à gravité. En effet, avec une longévité accrue et une efficacité optimale, votre investissement ne sera que plus rentable.  

Conclusion

Lorsqu’on examine les filtres à gravité Weeplow et Berkey, on découvre des caractéristiques distinctives pour chacun, influençant potentiellement votre décision.

Weeplow se démarque par sa simplicité d’utilisation, ses accessoires inclus et un budget relativement en dessous de son rival Big Berkey. Cependant, son débit peut ne pas convenir à toutes les utilisations, surtout si vous avez une famille nombreuse.

De son côté, les filtres Berkey se démarquent nettement de part leur polyvalence, avec des modèles aux capacité différente pour satisfaire le plus grand nombre. D’autre part, Berkey excelle avec sa capacité de filtration impressionnante et un débit accéléré, parfait pour les grandes familles ou ceux ayant des exigences élevées en matière d’eau. Cependant, l’absence d’accessoires inclus et un coût initial plus onéreux sont à considérer.

Les deux marques mettent en œuvre de sérieuses méthodes de filtration, donc boire en toute sécurité est une évidence. Mais chaque marque possède son propre ensemble de points attractifs.

En prenant le temps de considérer ces facteurs, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour prendre une décision selon vos problématiques. Cela garantira que l’eau que vous et votre famille buvez est non seulement saine mais également dépourvue de bactérie, en s’intégrant parfaitement dans votre vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis filtre à eau
Logo