Pourquoi utiliser un filtre à eau ?

Pourquoi ? Comment ? Quelles sont les raisons pour utiliser un filtre à eau ?  Alors que l’eau du robinet est le produit de consommation le plus contrôlé. Vous allez découvrir les raisons pour lesquelles il peut être nécessaire d’avoir un filtre à eau chez soi.

Pourquoi la filtration de l’eau est-elle importante ?

Une des premières raisons est de se protéger des impuretés. En effet, diverses particules solides s’accumulent dans les canalisations et directement dans le processus de traitement de l’eau. Afin de supprimer le goût et les éventuelles odeurs, tout en conservant les minéraux nécessaires à votre santé, il est judicieux de se tourner vers un système de filtration.

La majorité des Français préfèrent l’eau en bouteille à celle du robinet, principalement en raison des saveurs et odeurs dans l’eau du robinet.

Par ailleurs, la présence de calcaire, de métaux lourds, du chlore, nitrate… constitue une raison d’avoir des aprioris sur l’eau. Cela conduit à des jugements négatifs sur l’eau. Face à cette problématique, il existe différents dispositifs de filtration simples qui sont conçus pour filtrer l’eau de manière à éliminer toutes particules, comme les filtres Berkey, la carafe filtrante Brita, les filtres sur robinet et bien d’autres

L’eau de votre foyer est bien sûr potable dans notre pays. Les autorités agréées pour la distribution la contrôlent parfaitement et garantissent sa potabilité. Néanmoins, on a tous remarqué que l’eau de distribution n’a pas la même saveur dans tout le pays et ne sent pas toujours aussi bon.

Ces goûts ou ces odeurs proviennent des canalisations mal entretenues ou vieillissantes ainsi que des produits chimiques présents dans l’eau. Par ailleurs, la pollution de nos sources d’eau est de plus en plus préoccupante.

Pourquoi l’eau à une odeur et un goût particulier ?

Avant d’arriver dans votre maison, les autorités prévoient un prélèvement de l’eau dans son habitat naturel. Comme des rivières, un lac naturel, une retenue d’eau, etc. soit sous terre, nappes phréatiques notamment.

De même, la saveur de l’eau résulte en partie des compositions des sols qu’elle traverse. Comme le magnésium, calcium, chlorures, nitrates, bicarbonates… Les proportions sont différentes selon les régions.

Femme qui se pince le nez à cause de l'odeur

Cela peut conduire à des changements d’odeurs différents.

De plus, selon la vétusté des canalisations et la zone géographique où vous vous situez, cela peut impacter directement l’appréciation de l’eau.

Pour quelles raisons l’eau à un goût de chlore ?

Avant d’être potable, l’eau prélevée peut contenir des parasites, des métaux ou d’autres substances du sol, ainsi que des micro-particules ou des substances toxiques qui peuvent la contaminer et nécessitent donc un traitement.

L’ajout final de chlore assure la potabilité de l’eau jusqu’à sa consommation. Cela la protège de la contamination dans les canalisations lors de son transport.

Les installations de stockage telles que des châteaux d’eau et d’autres réservoirs sont les premiers endroits où l’eau est acheminée avant d’arriver au robinet. Puis, elle est ensuite distribuée directement chez vous. De plus, il est également possible de mal doser ou d’appliquer de façon insuffisante. Ce qui a un impact sur sa saveur et peut varier d’une région à une autre.

Faut-il un filtre à l’eau pour le robinet ?

Résultat : Toute la France bénéficie d’une eau potable. Mais, cela n’évite pas que les Français soient très consommateurs d’eau à acheter au supermarché.

Les autorités en France surveillent l’eau de distribution avec un soin particulier. L’eau est l’élément le plus contrôlé, mais avec la vétusté des installations, cela peut provoquer un déséquilibre selon les régions. Vous pouvez regarder la qualité de votre eau sur le site du gouvernement. Le système de distribution français est un des plus performants au monde.

Cependant, beaucoup de personnes sont insatisfaites de la gestion de l’eau, tandis que d’autres se posent des questions sur sa composition, notamment sur les pesticides et le calcaire Pourtant un moyen simple existe pour enlever cette méfiance. La filtration, le meilleur moyen de supprimer ces effets.

Pour éviter de transporter des packs entiers d’eau toutes les semaines et faire des économies, il existe une autre option : les filtres à eau, notamment avec les marques Berkey, Brita, Waterdrop… Qui sont des leaders du secteur.

Que choisir : l’eau du robinet ou en bouteilles ?

Femme-qui-se-pose-une-question sur le choix de l'eau

Il vaut mieux s’hydrater avec de l’eau de distribution que boire des bouteilles d’eau.

L’eau qui arrive chez vous est globalement plus sûre et plus abordable que les packs d’eau.

Les contrôles sont plus stricts pour elle, ce qui la rend moins chère à produire et à acheter. De plus, la consommation de l’eau du robinet est beaucoup plus saine pour la planète, car elle nécessite moins d’emballage et d’expédition.

En conséquence, l’eau achetée au supermarché a un impact environnemental plus important que l’eau de votre cuisine. En effet, elles ont un long parcours d’acheminement, puisqu’elle passe par des usines, des entrepôts, des supermarchés… avant d’arriver chez vous.

Par ailleurs, elles parcourent des centaines de kilomètres pour atteindre nos verres. La plupart du temps, nos bouteilles en plastique terminent leurs vies dans un incinérateur. Cependant, ont les retrouvent encore énormément dans la nature, ce qui prend des centaines d’années à se dégrader.

Les avantages à l’utilisation d’un filtre à eau

Tout d’abords, ils améliorent grandement la qualité de l’eau en éliminant le tartre, les impuretés, les particules lourdes, les pesticides, le chlore, les microbes et autres contaminants. Cela aide à améliorer l’odeur et la saveur de celle-ci. Ceci contribue en outre à prévenir des maladies et des infections.

De plus, l’usage d’un filtre réduit l’achat d’innombrable pack d’eau, contribuant ainsi à diminuer les déchets plastiques. Enfin, les filtres à eau sont faciles à installer et à entretenir, et constituent une solution économique et écologique.

Filtre à gravité Big Berkey

Les dispositifs de filtration Berkey sont un choix très apprécié, car ils sont simples d’utilisation et nécessitent peu d’entretien.

Les filtres Berkey fonctionnent par gravité pour éliminer les bactéries en utilisant principalement du charbon actif.

La carafe filtrante Brita est une excellente alternative pour filtrer l’eau, elles utilisent également une filtration par charbon actif. Vous avez également le filtre sur robinet Geyser qui s’adapte parfaitement au robinet et ainsi profiter d’un système de filtration facile et de qualité.

De plus, on ne pense pas forcément à ce sujet lorsqu’on voyage, mais l’accès à l’eau potable est très différent selon le pays.

Enfin, vous apprécierez l’eau filtrée pour la préparation de vos plats, ainsi que vos boissons chaudes, tel le café et le thé. L’eau filtrée diminue grandement l’effet de calcaire sur vos ustensiles de cuisine. Ce qui rallongera leurs durées de vie.

Filtre à eau solution miracle ?

Un filtre à eau élimine la plupart des bactéries nocives, tout en préservant les minéraux nécessaires à notre santé.

Vous avez appris que maintenant l’eau de distribution est globalement meilleure que l’eau en supermarché. Mais, malgré cela l’eau du robinet peut contenir des impuretés désagréables.

Les filtres à eau s’avèrent être une alternative très intéressante, non seulement économiquement et écologiquement, mais aussi en termes de qualité.

Quels sont les différents types de filtres à eau ? La plupart des Français savent qu’il est possible d’appliquer un filtre. Cependant, ils savent très peu comment le faire et les différentes solutions disponibles. Les systèmes de filtration sont très simples d’application et demandent peu d’entretien. On vous invite donc à vous s’informer sur les différents types de filtrations qui peut exister selon vos besoins.

Conclusion

Bien que l’eau du robinet en France soit l’un des aliments les plus contrôlées et soumises à des contrôles rigoureux, sa qualité peut varier en fonction des régions et des canalisations.

Les filtres à eau constituent une solution intéressante pour améliorer la saveur, l’odeur et la pureté de l’eau, tout en préservant les minéraux essentiels à notre santé.

Économiques et écologiques, ils permettent de réduire la consommation d’eau en supermarché et de diminuer les déchets plastiques. Les systèmes de filtration, tels que les filtres Berkey, les carafes filtrantes Brita ou les filtres sur robinet, sont simples à installer et à entretenir.

En outre, ils constituent une alternative judicieuse pour assurer une eau pure. De plus, ils améliorent la préparation de vos plats et boissons et prolongent la durée de vie de vos ustensiles de cuisine. Il est donc préférable de faire usage d’un filtre à eau pour protéger sa santé.

FAQ

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser un filtre à eau ?

L’usage d’un filtre à eau permet de protéger sa santé en éliminant les impuretés présentes dans l’eau du robinet, tout en conservant les minéraux essentiels à notre santé. De plus, cela améliore la saveur et l’odeur de l’eau et réduit la consommation de pack eau, contribuant ainsi à diminuer les déchets plastiques.

Quels sont les avantages de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille ?

L’eau du robinet est généralement plus sûre et plus abordable que les packs d’eau au supermarché. Les contrôles sont plus stricts pour l’eau de distribution, ce qui la rend moins chère à produire et à acheter. De plus, la consommation d’eau du robinet est plus écologique car elle nécessite moins d’emballage et d’expédition.

Quelles sont les principales sources de mauvais goût et d’odeur dans l’eau du robinet ?

La saveur et l’odeur de l’eau peuvent être influencées par la vétusté des canalisations, les produits chimiques présents dans l’eau, et les compositions des sols qu’elle traverse. Les proportions de minéraux varient selon les régions, ce qui peut conduire à des changements d’odeurs et de saveur.

Pourquoi l’eau du robinet a-t-elle parfois un goût de chlore ?

L’ajout de chlore dans l’eau assure sa potabilité jusqu’à sa consommation, en la protégeant de la contamination dans les canalisations lors de son transport. Cependant, un mauvais dosage ou une application insuffisante du chlore peut impacter la saveur de l’eau, qui peut varier d’une région à une autre.

Quels types de filtres à eau sont disponibles ?

Il existe différents systèmes de filtration simples, tels que les filtres Berkey, les carafes filtrantes, la gourde filtrante, osmoseur et filtre sur robinet. La grande majorité de ces dispositifs fonctionnent avec du charbon actif et des échangeurs d’ions pour filtrer l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avis filtre à eau
Logo